Vous venez tout juste de vous acheter un véhicule ? Ou vous avez tout simplement déménagé dans une autre localité ? Si tel est le cas, vous devez faire une demande carte grise. Procéder à ce type de demande inclut plusieurs démarches.
En réalité, vous pouvez passer par la voie administrative ou le faire en ligne. Il est vrai que le faire en ligne est plus pratique et moins coûteux. Comment donc procéder ? Pour y arriver, on doit prendre en compte plusieurs paramètres. Découvrez donc !
La réglementation en vigueur
Il y a quelques années, il n’existait qu’une seule façon d’effectuer une demande de carte grise: il fallait se déplacer vers la préfecture afin de faire la demande de manière administrative. Cependant, tel n’est plus le cas depuis 9 ans.
En effet, depuis 2009, il n’est plus une prérogative exclusive pour les préfectures de vous établir une carte grise. Vous pouvez désormais le faire en ligne. Bien entendu, cette idée est venue du constat selon lequel la méthode d’établissement préfectorale prend du temps. Par conséquent, pour faciliter la délivrance du certificat d’immatriculation (carte grise), l’Internet a été identifié comme un moyen plus rapide et plus pratique.
Le traitement de la demande
Le traitement de la demande en ligne se fait instantanément. C’est du moins ce dont vous pourrez profiter avec les services en ligne , et ce, que vous soyez à Paris, Marseille, Lyon, Rouen ou dans toute autre ville de France.
Via internet
En réalité, ça vous évitera de perdre du temps avec la lenteur administrative. Le traitement de la demande est simple. En effet, il vous suffit tout juste d’aller sur le site et de cliquer sur « changement de domicile » ou « demande de duplicata ». Une fois cela effectué, vous suivez simplement les instructions pour remplir la demande.
Une fois la demande achevée, vous avez la possibilité de payer en ligne par virement bancaire. Vous pourrez même avoir accès à la demande de plaque d’immatriculation. Après que la plateforme ait établi la carte grise, vous devrez remplir une check-list afin de réunir les documents nécessaires pour la constitution de votre dossier que vous enverrez également en ligne.
Via téléphone
Il vous est également possible de vous faire assister par téléphone. Pour cela, il vous suffit de composer le numéro qui se trouve sur le site et de faire votre demande auprès du conseiller client qui vous répondra.
Dans un point numérique
Si vous voulez le faire dans un point numérique, il va falloir vous déplacer vers la préfecture afin d’utiliser le point exclusivement mis à votre disposition.
