Bébé passera la plupart de son temps à dormir pendant ses premiers mois de vie. Pour sa sécurité, on a tendance à se débarrasser son petit lit de tout ce qui pourrait le gêner la nuit. Mais la question qui se pose est si l’oreiller est indispensable.
Il y a-t-il des dangers causer par l’oreiller
Si pour les adultes, avoir un bon oreiller pour caler une évidence. Mais pour les bébés il en est autrement. Les bébés ne doivent pas être encombrés durant leur sommeil. Leur respiration ne doit pas être obstruée par des éléments extérieurs. Le risque est que bébé ne puisse plus respirer et suffoque. Il est évident que les parents restent vigilants pendant le sommeil de leur bébé. Tout parent essaie de prévenir la mort subite du nourrisson.
Donc pour que bébé ait un bon sommeil sans risque, l’oreiller doit être banni du lit jusqu’à ses 2 ans. Cela assure un maximum de sécurité. Si en cas de rhume, il faut surélever quelque peu la tête, vous pouvez placer un petit coussin type plan inclinable de 15° sous le drap housse. Certains oreillers sont équipés d’une ceinture de sécurité pour que bébé ne glisse pas en bas du lit.
L’oreiller est déconseillé jusqu’à ses 3 ans
Il est déconseillé de coucher bébé sur un oreiller avant l’âge de 3ans. Il se pourrait que cela soit un risque et que le coussin pour dormir n’a pas forcément un grand intérêt.
Le risque est toujours la mort subite causé par la présence de tout objet pouvant gêner sa respiration. Que ce soit couverture, doudou et oreiller, ils sont à bannir du berceau ou du couffin.
Mais lorsque bébé sait se retourner et a la capacité à dégager son visage, il est peut-être envisageable de proposer un oreiller à son enfant ?
Si l’oreiller n’est pas recommandé avant l’âge de 3 ans, c’est surtout pour une question de confort. Nous les adultes, nous ne pourrions pas nous passer de notre coussin pour dormir. Mais les bébés ne peuvent pas avoir les mêmes attentes. Pour eux dormir sur un oreiller peut causer un réel inconfort aux plus jeunes. Il est à prendre en compte que la nuque des bébés est peu musclée et courte. Pour son bon développement dans de bonnes conditions, il est nécessaire qu’elle puisse rester mobile.
Comment bien choisir l’oreiller
A ses deux ans, l’enfant peut maintenant avoir un oreiller pour dormir. L’enfant pourra maintenant surélever sa tête pour mieux respirer mais aussi mieux digérer. Mais quelques règles de sécurité sont à suivre dans l’achat de l’oreiller.
1/ L’oreiller devra être en absolue conformité avec les normes européenne de sécurité « CE ». Cette mention doit se trouver impérativement sur l’étiquette du produit
2/ Il est préférable de prendre un oreiller synthétique. Cette dernière à la capacité de laisse passer l’air et limite la transpiration de bébé durant son sommeil
3/ Choisissez un oreiller hypoallergénique mais aussi anti-acarien chez allomatelas pour éviter les allergies
