Aucune idée d’entreprise ne peut réussir sans une étude de marché. Une fois que vous avez choisi la bonne entreprise sur laquelle parier, vous devez commencer à étudier vos concurrents, comprendre quels sont vos partenaires potentiels sur le marché.
Commencez à mener des entretiens ou des enquêtes auprès d’un groupe de personnes potentiellement cible, pour comprendre comment créer un service efficace, comment donner véritablement aux utilisateurs, aux futurs clients, ce dont ils ont besoin.
Lorsque vous effectuez une recherche ou une étude de marché, vous devez vous rappeler de faire de plus en plus de recherches, d’utiliser à la fois des ressources en ligne et hors ligne, de toujours examiner les personnes potentiellement ciblées et surtout les personnes que vous ne connaissez pas.
Obtenez des commentaires
Maintenant, que vous comprenez les besoins et les options qui peuvent améliorer votre idée d’entreprise, mettez-la sur papier et essayez maintenant de la configurer de manière à ce qu’elle puisse être découverte par les gens, pour leur permettre d’interagir avec votre idée.
Ces personnes, qui essaieront ou comprendront votre produit, doivent d’abord pouvoir vous donner des conseils honnêtes.
Sûrement, les premières personnes que vous contacterez et qui vous aideront pour démarrer votre entreprise deviendront également les plus fervents partisans de la marque, surtout si elles apprécient le produit.
Avoir du feed-back peut être très difficile à gérer, car votre idée est un peu comme celle d’un enfant et voir les points négatifs mis en évidence, ou recevoir des commentaires et critiques négatifs peut être difficile à supporter.
Alors, comment gérez-vous les commentaires négatifs sur votre future entreprise ?
Remerciez toujours les personnes qui vous donnent un jugement, même s’il est négatif, encouragez-les en effet à toujours être honnêtes à l’avenir.
N’écoutez pas toutes les critiques négatives sans discernement, souvent certaines personnes peuvent ne pas aimer une idée.
Si beaucoup de commentaires négatifs concernent un aspect spécifique de votre idée, réévaluez ce point et essayez de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.
Posez des questions pour comprendre exactement pourquoi quelqu’un n’aime pas quelque chose et cherchez une solution à améliorer.
Pour vous aider à gérer les retours négatifs, vous pouvez également choisir d’opter pour un mur de commentaires positifs, un tableau où vous pouvez lire tous les retours de ceux qui aiment votre idée.
Le processus bureaucratique commence
Bien sûr, l’idée est importante et aussi pour comprendre si cela peut marcher ou non mais il faut aussi s’inquiéter de commencer à créer son entreprise, il faut ouvrir l’entreprise et officialiser le chemin que vous empruntez.
Donc, la première chose à faire est d’aller chez un comptable et de comprendre comment vous pouvez évoluer dans ce secteur, si vous avez la possibilité de demander un prêt d’honneur, ou s’il y a des avantages auxquels vous pouvez accéder.
Renseignez-vous sur les autorisations, s’il est nécessaire d’enregistrer la marque de votre entreprise, sur comment gérer la sécurisation des approvisionnements etc.
La paperasse pour démarrer une entreprise peut être très difficile à gérer mais elle vous servira à la fois pour formaliser votre projet et en même temps pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour vraiment démarrer votre entreprise.
6. Créez un business plan
Vous ne pouvez pas faire des affaires sans avoir un bon plan d’affaires. Ce plan d’action est vraiment très important pour commencer à donner vie à votre idée d’entreprise.
Un bon plan d’affaires structuré ne doit pas être aussi long qu’un livre, mais doit intégrer tous les points essentiels de votre stratégie, y compris les estimations de revenus et la fixation initiale du budget, dans un court texte d’environ 10 pages.
Pour créer un bon plan d’affaires, vous devez:
Créez une page de titre en entrant le nom de votre entreprise et le logo si vous en avez un.
Créez un résumé, cette page reprend tout l’esprit de votre idée d’entreprise, elle doit résumer le plan d’action et vous devez décrire la forme de votre entreprise, mais aussi rapporter les problèmes que l’entreprise tente de résoudre.
Faites une description précise de l’activité, identifiez le secteur et décrivez vos projets pour l’avenir.
Décrivez la stratégie du marché, quel est le marché cible? De quelle cible parlez-vous?
Analyse de la concurrence. Que fait la compétition? Comment pouvez-vous offrir un meilleur service?
Plan de conception et de développement: comment allez-vous développer votre projet? De quel budget avez-vous besoin?
Comment gérer l’entreprise? Quelles opérations devez-vous effectuer chaque jour pour atteindre vos objectifs?
Finance: avez-vous déjà l’argent pour démarrer votre entreprise? Devez-vous faire une demande de prêt ? Comment et combien devez-vous demander?
Ce sont certainement les principaux aspects qui vous permettront d’élaborer un bon business plan, mais aussi de comprendre comment démarrer et faire des affaires de manière correcte et productive. Les ressources humaines sont parmi les facteurs importants dans la création d’entreprise, consulter tableau de bord RH pour plus des détails. Les ressources humaines sont parmi les facteurs importants dans la création d’entreprise, consulter tableau de bord RH pour plus des détails.
