Pourquoi louer votre bien immobilier ?

Il y a plusieurs raisons bénéfiques pour lesquelles il est bon de faire louer son bien immobilier. Les quelques lignes qui vont suivre nous permettront de voir tout cela de près.

Un complément de revenu

Lorsqu’on fait louer sa maison, son appartement, sa villa ou autre forme de bien immobilier, on s’assure un complément de revenu stable. Bien entendu, il s’agit ici des cas des personnes ayant déjà un autre travail à côté, c’est-à-dire en ce qui concerne les salariés ou entrepreneurs des autres secteurs d’activité et n’ayant pas pour source d’argent principale la location d’immobilier.

Un complément de revenu est toujours utile et bénéfique à l’économie de tout un chacun. Ainsi, soit on améliorer son niveau de vie, soit l’on a plus d’argent à épargner. Il faut d’ailleurs le reconnaitre que la gestion d’une location immobilière n’est pas tout aussi compliquée, surtout sur le suivi des paiements des loyers. Cela ne prend pas beaucoup de temps, surtout si l’on n’a qu’une ou deux habitats en location. Pour les personnes payantes de nombreux appartements, c’est une toute autre histoire, consultez ce site pour plus d’informations.

Pour l’entretien de sa résidence secondaire

Lorsqu’on a une résidence secondaire et qu’on n’a pas de locataire où qu’on n’y passe pas beaucoup de temps, voire jamais, il est préférable de le faire louer. Le fait est qu’une maison, qu’elle soit habitée ou non, reste un bien qui a besoin d’entretien et qui doit faire l’objet de paiement d’impôt (impôt sur le patrimoine).

Bail commercial ou civil ?

Lorsqu’on fait louer un local, il est judicieux de faire la différence entre un bail civil et un bail commercial, surtout si l’on a le choix. Déjà, un bail commercial a toujours tendance à être plus cher qu’un bail civil, surtout si le bâtiment est implanté dans un endroit stratégique avantageux pour une activité commerciale.

Le bail civil est à usage d’habitation. Autrement dit, le contrat exige que le bâtiment ou l’habitation ne doit être utilisé que pour des usages d’habitation. Ce qui veut également dire qu’on ne peut y exercer un acte de commerce de quelque nature qu’elle soit, ou y implanter son bureau pour recevoir des gens, tel un cabinet d’avocat ou un cabinet médical. La sous-location est par défaut autorisée si l’on ne stipule pas expressément son interdiction. Le préavis en matière de bail civil est toujours de 3 mois au cas où l’on veut mettre un terme au contrat, à charge à celui qui veut le rompre de le donner.

Le bail commercial, comme son nom l’indique, est une location pour des fins commerciales. En d’autres termes, les lieux vont accueillir une activité commerciale. Ensuite, on peut toujours habiter les lieux. Le bail implique un préavis de 6 mois pour la partie qui veut y mettre un terme. Attention, il faut considérer que si c’est le propriétaire qui veut mettre un terme au contrat et qu’il n’a pas de raison valable, il doit payer le fonds de commerce du commerçant, voire si celui-ci s’impose, il sera difficile à évincer.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer